• 1er décembre 2011
fr

Livre « Noël le Mystère »

Livre : Noël, le Mystère

Un cadeau de Noël ori­gi­nal et qui a du sens !

Depuis de nom­breu­ses années, le père Thierry de Roucy écrit fidè­le­ment, au moment de la période de Noël, des textes sur le mys­tère du Dieu-fait-homme. Nous est venu alors le désir de ras­sem­bler en un livre, quel­ques-uns de ses écrits si péné­trants en les asso­ciant aux témoi­gna­ges des volon­tai­res de Points-Cœur dis­sé­mi­nés aux quatre coins du monde et aux illus­tra­tions ori­gi­na­les d’une jeune artiste ukrai­nienne, pleine de talents, Natalia Satsik.

Cette entre­prise qui relève du défi, a ainsi vu le jour. Elle dévoile une des préoc­cu­pa­tions gran­dis­san­tes des mem­bres de l’œuvre Points-Cœur : offrir un lieu, un espace de dia­lo­gue et de ren­contre entre dif­fé­rents lan­ga­ges : celui de l’expé­rience, celui de la théo­lo­gie, celui de l’art, ulti­me­ment celui du cœur.

L’amitié avec les res­pon­sa­bles de la maison d’édition ukrai­nienne, « Дух і Літера » (« L’Esprit et la Lettre ») a donné l’hos­pi­ta­lité à ce projet auda­cieux.

C’est ainsi qu’est né Noël, le Mystère.

Noël, le Mystère, recen­tre le « lec­teur-viator » sur la Lumière du Verbe fait chair, lumière source de toutes les cou­leurs, de toutes les véri­tés, de toutes les ren­contres dignes de ce nom.

Les coups de pin­ceau de Natalia Satsik, la poésie théo­lo­gi­que du père de Roucy, les sim­ples paro­les-évènements des jeunes volon­tai­res de Points-Cœur s’y répon­dent avec déli­ca­tesse et viva­cité, dra­ma­ti­cité et joie, unité pro­fonde.

Dans ce mys­té­rieux dia­lo­gue, rien n’est évacué de l’ombre et de l’obs­cu­rité, de l’impuis­sance et de la dis­pro­por­tion, de l’inquié­tude crain­tive devant le Mystère comme devant celle de la res­pon­sa­bi­lité per­son­nelle. Tout y est redonné, sim­ple­ment.

Il suffit d’ouvrir, de regarder, d’écouter, de se laisser prendre par la main tout au long de ces cent pages offertes.

PNG - 10.4 ko

Revenir au début