• 30 octobre 2008
fr

Contes et musique d’Afrique de l’Ouest

Samedi 18 octo­bre au soir, nous étions une cin­quan­taine à par­ti­ci­per au dîner cultu­rel « Contes et musi­que d’Afrique de l’Ouest », en pré­sence d’Estelle (valai­sanne, ancienne béné­vole de Points-Cœur au Sénégal), de son mari Lamine Konté (lui-même ami de longue date du Points-Cœur de Dakar) et leur ami Samoura Diouf, per­cus­sion­niste.

JPEG - 74.7 ko
Estelle, Sam et Lamine

Cette soirée, qui s’est tenue dans la salle parois­siale de l’église de la Trinité (Genève) est née à la fois de notre désir de pro­mou­voir tou­jours plus une culture de com­pas­sion et de notre sou­hait de sou­te­nir le projet « Manding Késo » d’Estelle et Lamine. En effet, après des années de pré­pa­ra­tion, en juin 2009, ils vont partir mar­cher pen­dant 2 ans dans les pays de l’ancien royaume man­ding (Sénégal, Gambie, Guinée Conakry, Burkina Faso, Mali, …) pour recueillir les tra­di­tions orales de cette culture avant qu’elles ne se per­dent.
La soirée fut de toute beauté. Estelle, Lamine et Sam se sont se sont déme­nés, tout sou­rire et rayon­nants, pour animer le dîner. Musiques, danses et conte héri­tés de la tra­di­tion ont donné à chacun beau­coup de joie, d’émotion, de fraî­cheur, et de liberté, com­mu­ni­quant ainsi un grand souf­fle de vie.


Revenir au début