• 25 août 2009
fr

Biographie du Père Thierry de Roucy

père Thierry de Roucy

Le Père Thierry de Roucy avait 18 ans quand il est entré dans la congré­­­ga­­­tion des Serviteurs de Jésus et de Marie à Ourscamp (Oise) en 1975. Il a obtenu une licence et une mai­­­trise en Philosophie à l’Institut de Philosophie Comparée à Paris et une licence cano­­­ni­­­que en Théologie à « l’Angelicum », l’Université Pontificale de Saint Thomas d’Aquin à Rome. Il a été ordonné prê­­­tre en 1983 et est devenu supé­­­rieur de sa congré­­­ga­­­tion de 1988 à 2001. Son élection en tant que supé­­­rieur géné­­­ral l’a empê­­­ché de ter­­­mi­­ner un PhD en Philosophie et Théologie com­­­mencé à l’Université Pontificale de Saint Thomas d’Aquin à Rome.

En 1990, tan­­­dis que le Père Thierry de Roucy priait le cha­­­pe­­­let avec sa com­­­mu­­­nauté, il a reçu l’intui­­­tion de fon­­­der Points-Cœur. A partir de 1995, cer­­tains volon­­tai­­res ont émis le désir de s’enga­­ger à vie dans l’Œuvre, soit comme laïcs dans le mariage ou le céli­­bat : les per­­ma­­nents Points-Cœur, soit comme reli­­gieu­­ses : Servantes de la Présence de Dieu ou prê­­tres : fra­­ter­­nité « Molokaï ». En 1995, il fonda aussi la fra­­ter­­nité Saint-Maximilien-Kolbe qui réunit tous ceux qui veu­­lent vivre au cœur de leurs obli­­ga­­tions pro­­fes­­sion­­nel­­les et fami­­lia­­les de l’esprit et de la grâce Points-Cœur.

Depuis 1990, le Père Thierry de Roucy a beau­­­coup voyagé pour fon­­­der 35 Points-Cœur, 2 vil­­­la­­­ges Points-Cœur et 4 prieu­­­rés de Servantes dans une ving­­­taine de pays.

En 2003, il a reçu les insi­­­gnes de Chevalier de la Légion d’hon­­­neur au titre de fon­­da­­teur de l’œuvre Points-Cœur, et en jan­­vier 2013, ceux d’Officier de la Légion d’hon­­neur.

Bibliographie de Père Thierry aux Editions du Serviteur :

Au devant du nom, appro­­ches de Jean-Edouard Lamy, 1981
Marie sur terre comme au ciel, coll. Arc-en-ciel, 1989
Le sacre­­ment de la Miséricorde, coll. Arc-en-ciel, 1989
Mélêkh ou l’ange qui m’a conduit. Arc-en-ciel, 1990
Adrienne von Speyr, théo­­lo­­gienne du tou­­jours plus. Arc-en-ciel, 1990
Jésus, les Chrétiens et la confes­­sion, 1995

Points-Cœur ou la Puissance du Simple Amour

Articles liés :

www.thier­­ry­­de­­roucy.com
http://ter­­re­­de­­com­­pas­­sion.com/?s=thierry+de+roucy&search-but=
http://www.lepe­­tit­­jour­­nal.com/milan/societe/69884-milan-societe-huma­­ni­­taire-ong-points-coeur-roucy
http://www.evan­­ge­­lium-vitae.org/docu­­ments/3039/archi­­ves/divers/jesus-aime-judas-pere-thierry-de-roucy.htm
http://www.laici.va/content/laici/fr/sezioni/asso­­cia­­zioni/reper­­to­­rio-delle-asso­­cia­­zioni/reper­­to­­rio/punto-cuore.html


Revenir au début